J'ai, dans ma bibliothèque personelle, des milliers de livres de cuisine !!! Dont un que vous pourrez recevoir gratuitement en vous inscrivant au "Club pâtissier" chez ce fameux Dr. OETKER !!! Mais il vous faudra un peu de patience !!! Comptez deux mois pour le recevoir !!! Mais il vaut vraiment le coup !!! Revenons à nos moutons, je vous disais donc que je venais de tester l'une des recettes du livre !!! Elle est sensationnelle !!! J'ai enfin réussi ma première brioche hyper fondante !!!! Mais je sais déjà qu'il faudra qu'il y en ai pour pratiquement chaque matin pour Super Zhom !!! Il l'adore !!! Les autres que je fais n'ont pas grâce à ses papilles !!! hihihihihi !!!

1g9jmh8q

Je suis au paradis !!!

Tresse Briochée selon Le Doc !!!

Photo028

Pour 16 parts :  Préparation : 35 mn, Repos : 2+1 h, Cuisson : 35 mn.

Ingrédients :  Pour la pâte : 25 cl de crème liquide, 500 + 50 g de farine de blé, 1 sachet de levure de boulangerie Express Dr. Oetker, 80 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé Dr. Oetker, 1/2 cuil. à café de sel, 2 oeufs + 1 blanc. Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et 2 cuil. à soupe de lait.

1] Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Verser la farine dans une jatte et incorporer la levure. Ajouter Les autres ingrédients dans l'ordre suivant : les deux sucres, le sel, les oeufs entiers et le blanc d'oeuf. Commencer à pétrir à l'aide d'un batteur électrique muni des crochets de pétrissage, d'abord à vitesse lente, en incorporant progressivement la crème liquide chaude puis à vitesse élevée jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se détache des parois de la jatte, si besoin ajouter de la farine. Couvrir d'un linge humide et mettre à "pousser" dans un saladier lui-même posé dans un deuxième saladier contenant de l'eau presque bouillante (à 60°C), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. (1h30 environ, au besoin renouveler l'eau chaude du 2ème saladier).

2] Fariner la pâte et le plan de travail. Pétrir la pâte rapidement avec les poings. La diviser en 2 parts inégales (2/3 et 1/3). Avec la plus grosse partie, façonner 3 boudins de 30 à 40 cm de long, les nouer en tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire une "tranchée" au milieu de la tresse. Avec la dernière boule de pâte, faire de nouveau 3 boudins (plus fins que les premiers) de la même longueur que la grosse tresse. Les nouer également en tresse.

Photo128

3] Mélanger le jaune d'oeuf et le lait pour la dorure. Badigeonner la grosse tresse puis déposer la tresse plus fine dans la tranchée et enfin badigeonner toute la brioche soigneusement à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

4] Laisser de nouveau lever la brioche ainsi formée dans un endroit chaud ou poser la plaque sur un saladier contenant de l'eau très chaude, 1 heure environ. La brioche doit à nouveau doubler de volume.

5] Préchauffer le four à 170/180°C (th.6).

6] Faire cuire la brioche 35 minutes à four bien chaud. Sortir la brioche du four et laisser refroidir sur une grille avec le papier cuisson encore en dessous.

Photo067

Une croute fine et tendre et une mie trop fondante !!!

Astuces gourmandes :

a) Vous pouvez très bien parsemer le dessus de sucre en grains ou de pépites de chocolat ou encore d'éclat de noisettes ou d'amandes effilées.

b) Si vous désirez incorporer des pépites de chocolat, des raisins secs ou encores des fruits confits : le faire après la 1ère levée !

0ts7scgp

Ca me permet de faire de bonnes brioches !!! Hihihihi !!

Bonne journée !!! Et profitez aussi de la pluie pour avancer dans vos projets !!!

Bisous bisous