Ben non !!! Y'a pas d'heure pour faire plaisir à sa petite tribu !!! Hier soir, après une virée au sud de la Loire !!! Bruno nous a invité à diner américain à Pornic !!! Je vous rassure il n'y a qu'un pont à traverser !!! Celui de St Nazaire !!! Mais en rentrant, je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus de pain pour le petit déjeuner !!! J'ai donc lier l'utile à l'agréable !!! A 22 h, me voici partie pour 2 boulanges !!! L'une des recettes, je vous l'ai déjà donné dans cette catégorie !!! Mais celle-ci est pure invention !!!
Briochettes Double Choc !
Les briochettes au chocolat sont accompagnées de briochettes à la fleur d'oranger !
Pour 10/12 pièces : Préparation : 20 mn, Cuisson : 20 à 30 mn. Repos : 1h + 20 mn. Facile.
Ingrédients : 300 à 320 g de farine, 6 à 7 cuil. à soupe de chocolat en poudre pour petit déjeuner (ou 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré tamisé), 1/2 cuil. à café de sel, 70 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 sachet de levure de boulanger super active, 4 à 5 cuil. à soupe de lait tiédi, 3 oeufs battus, 120 g de beurre doux ramolli, 100 g de pépites de chocolat + Quelques unes pour la décoration. 1 jaune d'oeuf + 2 cuil. à soupe de lait pour la dorure. Facultatif : 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Matériel : 1 robot pétrin ou 1 machine à pain mode pétrin et un récipient résistant au four pour faire de la vapeur dans le four durant la cuisson, une plaque de four, papier sulfurisé.
1] Dans le robot, mettre la farine, le sel, le chocolat en poudre, les sucres puis la levure (il ne faut pas qu'elle soit en contact avant pétrissage avec le sel) puis ajouter le lait, (éventuellement la fleur d'oranger) et les 3 oeufs battus. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rajouter petit à petit les 120 g de beurre ramolli. Pétrir 10 minutes la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords, ajouter alors les pépites (en conserver quelques unes pour la décoration) et bien mélanger.
2] Mettre en boule dans un saladier fariné. Remplir à moitié un deuxième saladier d'eau chaude et y déposer le premier saladier et couvrir le tout d'un linge mouillé dans l'eau chaude et essoré. Cette astuce permet de faire une étuve sans courant d'air. Laisser "pousser" 1 heure, il faut que la pâte est doublée de volume.
3] Chasser l'air en enfonçant le poing dans la pâte et détailler en parts égales la pâte. Garnir de papier sulfurisé la plaque du four. Former des boules avec la pâte de la taille d'une clémentine et les poser sur la plaque. Laisser lever encore 20 mn;
4] Remplir un récipient d'eau et le poser dans le bas du four et préchauffer à 180°/190°C (th.6) le four, cela permer d'humidifier l'air du four.
5] Les briochettes ont normalement doublé de volume. Les badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec le lait à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Déposer quelques pépites sur le dessus des briochettes.
6] Faire cuire 20 à 30 minutes à four bien chaud. Les briochettes vont encore gonfler !!! Elles sont cuites lorqu'une jolie croûte s'est formée et qu'elles résistent à une légère pression. Laisser refroidir sur une grille.
7] Les conserver dans un torchon déposé dans une huche à pain ou une boite à brioche type panetone !
Cet après midi c'était farniente au soleil !!!
Bisous !!!