750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
17 mars 2009

Ils ont des chapeaux ronds !!!

Vive les Bretons !!! Ils ont une cuisine sans égale dans le monde !!! Elle est très simple dans ses goûts et ses parfums mais je crois qu'il faut un peu de sang breton pour la réussir !!! Et comme j'en ai un peu !!! Hihihi !!! Je ne rate jamais !!! Un dessert rond pour changer !!!

breton2

Gateau Breton

Photo067

Pour 8 personnes :  Préparation : 15 mn, Cuisson : 45 mn, Repos : 24 h ! Facile.

Ingrédients :  300 g de farine, 150 g de farine, 5 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure, 1 sachet de sucre vanillé (facultatif), 250 g de beurre 1/2 sel à température ambiante, 2 cuil. à soupe de lait.

1] Préchauffer le four à 190°C (th.7).

2] Dans une grande jatte, mettre la farine et y faire un puits. Ajouter les sucres et les 5 jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule en bois (si vous possédez un robot-pétrin, suivez simplement l'ordre de pétrissage). Puis incorporer le beurre en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts afin d'obtenir une pâte bien homogène.

3] Chemiser de papier sulfurisé un moule à manqué et le beurrer. Y déposer le pâton et l'aplatir au maximum avec les mains. Badigeonner le dessus avec le dernier jaune d'oeuf battu avec le lait. Puis aplanir en s'aidant du dos d'une cuillère à soupe, le gâteau doit être bien plat et bien lisse. Dessiner des croisillons sur la surface avec les dents d'une fourchette.

4] Faire cuire à four bien chaud 45 minutes, le gâteau breton doit être bien doré. Laisser complètement refroidir dans le moule jusqu'au lendemain, en ayant pris soin de couvrir le moule d'un torchon, cela permettra au gâteau de "sécher" à coeur !

Pour finir :  Ce gâteau se conserve très bien un voire deux mois dans une boite en fer. Il se sert au moment du café et se déguste trempé dedans !!! Vous pourrez l'accompagnez de crème de pruneaux ou de compotes diverses !

Photo041

Un sablé de Magloo GEANT !!!

Hummm !!! Trop fondant !!!

y853ki90

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La bretonne 100% que je suis se délecte déjà devant tes photos. J'adore ce gâteau simple mais si riche en goût.<br /> Bises<br /> Chrys
T
Miammmmm ... On écluse d'abord nos rochers, on verra après !!! Quand est-ce que tu nous prépares une p'te recette de cannelés, heinnnnnn ????
C
bonjour toi je laisse mon commentaire mais la recette n'y est pas bisous bisous cédé
C
Et une fève dedans pour être la reine ! <br /> <br /> Ta galette et un bol de café au lait crèmeux ....Le paradis sur terre. <br /> <br /> Bises de ta Mamm
B
Arfffffffffffff là je te dis pas l'état dans lequel j'erre!!!!!!! Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm un petit morceau, un peu de thé, rhooooooooo!!!!!!!!!
Publicité