750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 628
Pages
11 février 2009

Brun de brune !

J'aime le pain parce que c'est un aliment essentiel dans mon alimentation, Je dois répartir 170g dans mes repas ! Une astuce pour savoir la quantité de pain que vous mangez : une longueur de main équivaut à +/- 50g de pain ! Et surtout il apporte des sucres lents bons pour tenir le coup entre chaque repas ! Et puis c'est bon ! Tout simplement !

Mais celui dont je vais vous livrer la recette est un peu plus riche mais pour autant il n'est pas riche en matières grasses ! Si il a été fait dans les règles de l'art il se conserve 3 semaines enveloppé et gardé au sec dans une boite en fer ! D'ailleurs, il n'en sera que meilleur !!! Et oui !!! Il aura ce petit côté élastique si délicieux !!!

f9smqgqn

Debout !!!

Pain d'Epices

Photo014

Pour 2 pièces :  Préparation : 20 mn, Cuisson : 40 à 50 mn. Facile et pas trop cher.

Ingrédients :  125g de cassonade, 125g de sucre en poudre, 3 cuil. à soupe de miel liquide (préféré celui de bruyère pour un goùt plus fort), 2 cuil. à café de cannelle moulue, 2 cuil. à café de 4 épices, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 30 cl de lait bouillant, 1 oeuf, 1/2 paquet de levure chimique, 500g de farine de froment, 2 cuil. à soupe de caramel liquide.

Photo014

1] Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2] Dans un pétrin mécanique (sinon aidez vous d'une bonne spatule en bois), mélanger les sucres et le miel afin qu'ils s'amalgament. Ajouter les épices, le bicarbonate et la levure et verser dessus le lait bouillant et faire fondre en tournant le mélange 3 à 4 minutes puis l'oeuf entier. Une fois le mélange bien fondu, ajouter la farine en pluie et travailler la pâte 5 bonnes minutes. Finir par le caramel liquide. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple.

3] Beurrer largement deux moules à cake et y verser la moitié de la pâte par moule.

4] Faire cuire 40 à 50 minutes. La croute doit être très brune (mais pas brûlée !) et une pointe de couteau doit en ressortir bien sèche. Patienter 5 minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Astuces :

a) Ne déguster que 24 heures plus tard pour avoir ce côté élastique propre au pain d'épices, le jour même il ressemblera davantage à du pain !

b) Il se conserve bien 2 à 3 semaines emballé de film alimentaire et réservé dans une boite en fer. Pourquoi ? Parce que le miel empêche la formation de moisissures !

c) Le caramel liquide n'est pas obligatoire si l'on a pris le soin de prendre un miel très brun, mais il ajoutera de la couleur à la pâte une fois cuite !

d) Rien n'empêche d'ajouter des noix ou autres fruits secs ou confits dans ce délicieux pain d'épices !

Pour finir :  Accompagnez ce pain d'épices de beurre frais et de marmelade d'oranges amères et ce sera un pur moment de délices au petit déjeuner ou au goûter !!!

6p8eqgxy

Ben oui !!! Vous en doutiez ???

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et moi j'adore le pain d'épice j'en mangerais a l'année j'adore toute sorte de pain a chaque eté je vais a la boulangerie et me fait faire un gros pain au olive noir et je le mange au parc tout chaud et plein de petit carré de beurre bisous bisous ma belle ............cédé
M
J'ai farine de châtaigne et farine de sarrazin, tu penses que ça peut remplacer le froment?
M
Hummm, mais voilà une idée qu'elle est bonne!<br /> merci
C
Oh ma fille , du pain d'épices !<br /> <br /> Tu sais que c'est aussi du gingerbread dans la famille ? <br /> <br /> Moi aussi je t'aime .Je te reviendrai un peu cabossée mais en voie de réparation et prête à tout dévorer!<br /> Bisous de Mumutt Nelson
S
hummmm<br /> et moins qui en cherchai la recette!!!!<br /> merci magloo<br /> bisous
Publicité