750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
1 février 2009

Krampouezh de Sant Nazer !!!

Alors qui a trouvé ce dont on parle en breton dans le texte !?! Un indice : c'est demain qu'il faut en faire !!! Ou mardi pour le rendre plus gras ! Hihihi !!!  Allez j'arrête de vous faire languir !!! Les voici !

bretons1

Jamais testé celle-ci !!!

Crèpes Bretonnes de Saint Nazaire !

Photo114

Pour 20 crèpes :  Préparation : 10mn, Cuisson : 3mn/pc, Repos : 1 h. Facile Hyper eco'.

Ingrédients : 250g de farine fluide, 3 oeufs, 1/2 lait 1/2 écrémé, 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol ou d'arachide, 1 pincée de sel. Beurre pour la cuisson.

1] Dans une jatte, tamiser la farine et le sel et y creuser une fontaine. Y casser et incorporer un à un les oeufs entiers. Puis ajouter le lait en filet tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène. Ajouter les deux cuillérées à soupe d'huile et émulsionner un peu. Réserver une heure minimum au réfrigérateur, cela permet à la farine de se charger de lait et donc d'être plus digeste et plus liante.

3] Mettre une grosse noix de beurre dans un ramequin. Faire chauffer votre crépière sur feu assez vif et la graisser à l'aide d'un pinceau à pâtisserie en silicone (cela permet d'en mettre moins). Délier un peu votre pâte à crêpes avec un verre (12cl) d'eau chaude. Verser une louche dans votre poêle bien chaude et la tourner afin d'en couvrir toute sa surface. Faire cuire 2 à 3 minutes la première face, puis retourner et cuire l'autre face 1 minute environ. Verser la crêpe sur une assiette plate et saupoudrer de sucre en poudre très fin (même si vous ne la servez pas au sucre par la suite, cela empêche que les crêpes se collent entre elles en refroidissant).  Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Astuces :

a)Pour attendre moins de temps : Faire tiédir le lait avant de l'incorporer à la farine.

b) Pour avoir des crêpes plus croustillantes et plus légères : mettre moitié farine moitié fécule de maïs. Ou 200g de farine et 50g de fécule de pommes de terre ( encore plus légères qu'avec la Maïzéna)!

c) Vous pouvez également la parfumer : d'extrait de vanille, de zestes d'oranges ou de citron, ou de rhum ou de chouchenn !!!

Pour finir : Accompagnez vos crèpes de caramel au beurre salé, de pâte à tartiner caramel choco-noisettes, de Nutella, de confitures, de chocolat fondu et d'amandes effilées grillées, de pommes sautées au beurre,de jus de citron.... de ce que vous aimez vous !!!!!

cr_pes1

Hihihi !! Et en plus je vous donne le bulletin météo !!!

Kenavo !

*Mon caramel au beurre salé est archivé au 02/12/2008 !

* Ma pâte à tartiner caramel choco-noisettes est archivée au 12/12/2008 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a essayé, on a goûté, et on a adopté ! Encore une recette très réussie (j'en ai essayé d'autres, mais si je mets un commentaire à chacune, je vais finir par squatter le blog hihihi !), même pas eu besoin de graisser la poêle (euh on fait un peu attention quand même). Merci encore pour ces très bonnes recettes et toujours un gratouilli à Cookie !<br /> <br /> Morticia.
T
Miam, slurp et burp pour la version "crêpes bretonnes" ... C'est vraiment gentil de donner des idées aux autres !!!
P
Et ne pas oublier de prendre une pièce dans la main avant de faire sauter la crêpe :o)<br /> Ce sera pour ces jours ci très certainement.
L
ton bulletin météo ne s'est pas trompé !!
K
Merci pour la leçon Magalie car je ne suis pas très douée pour faire les crèpes... par contre j'adore les manger....<br /> BIZ
Publicité