C'est comme un mercredi !! Voici une petite idée très simple pour occuper nos chères têtes blondes (ou brunes !) un samedi pluvieux ou venteux !! Ca leur fera réviser toutes leurs bases en même temps : Maths, lecture, gymnastique et arts plastiques !!! Je parle bien sûr de les initier à la pâtisserie !!! Voilà donc la base des bases :

wallpaper02_1024_200808

Gâteau au Yaourt aux Pommes

Photo006

Pour 6/8 personnes : Préparation : 15mn, Cuisson : 50mn. Facile, économique. Enfants.

Ingrédients : 1 yaourt nature (conserver le pot), 3 oeufs (blancs séparés des jaunes), 2 pots (à yaourt) de sucre en poudre, 3 pots de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 1/2 pot d'huile. 6/8 pommes, le jus d'un 1/2 citron. Facultatif : zestes d'agrumes, extrait de vanille, cannelle.

1] Préchauffer le four à 190°C (th6/7).

2] Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le yaourt à l'aide d'un fouet. Puis ajouter le sucre. Incorporer la farine et la levure tamisées ensembles. Et finir avec l'huile.

3] Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer à la pâte en soulevant la masse à l'aide d'une spatule. Ajouter éventuellement l'ârome choisi : Pour des petits, préférez la vanille. Pour des gourmets, la cannelle.

4] Peler et couper en 4 ou 6 (selon leur grosseur) les pommes. Les épépiner et les arroser de citron. 

5] Beurrer un moule à manqué et le fariner légèrement. Y verser la pâte. Faire des incisions dans les quartiers de pommes sur leur partie bombée et les déposer sur la pâte en rosace. les saupoudrer légèrement de sucre.

6] Faire cuire 50 minutes à four bien chaud. Le gâteau est cuit lorsqu'une pointe de couteau ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Accompagnez d'un chocolat viennois ou d'un thé parfumé au caramel avec un nuage de lait !!!

Astuces :   

a)La base peut se préparer sans battre les blancs en neige, le gâteau une fois cuit sera juste moins aérien.

b)Servez vous de la base pour à peu tout se qui vous tombe sous la main : tous les fruits supportant la cuisson frais ou au sirop. Chocolat fondu (100 à 150g) ou en poudre (3 à 4 cuil. à soupe), des raisins secs ou autres fruits secs, des poudres d'amandes ou de noisettes, noix de coco râpée ou simplement nature avec le pot de confiture maison juste à côté !!!

apple2_cal3_1024X768_mini

Bon Samedi !!!