Je dirais à moitié plein quand j'ai envie de légèreté mais en même temps il est à moitié vide parce que je suis une incurable gourmande !!! Et les deux, ma foi, ce n'est pas incompatible !

Ce soir j'ai eu une énorme envie de cake super gourmand et énorme mais adaptation alimentaire oblige !!! Je n'aime pas parler de régime ! Ce terme m'exaspère au plus haut niveau !!! Si pour les régimes de bananes ou de dattes ! Hihihihi !!!

Donc me voilà lancée dans la confection d'un énorme cake mais allégé en matière grasse mais aussi en sucre !!! Allez ! Je vous offre mon astuce :

r_gime1

Je suis beaucoup plus légère maintenant que je pèse de cette façon !

33707116_p

Cake Blanc Dosé au Verre

Photo084

Pour 8 personnes : Préparation : 20 mn, Cuisson : 50 mn. Facile et très économique.

Ingrédients :  1 verre (à whisky) de fromage blanc à 20% M.G., 2 verres de farine, 4 oeufs moyens, 1 sachet de levure chimique, 1/2 verre de sucre (ou édulcorant de cuisson), 1/2 verre de poudre d'amandes (pour la tenue), 1 cuil. à soupe d'huile. Beurre + Farine pour le moule. facultatif : arôme citron, orange ou épices ou vanille !

1] Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2] Dans une jatte, mélanger le fromage blanc et les oeufs entiers puis ajouter le sucre. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer la farine et la levure tamisées ensembles. Et finir par l'huile. Si la pâte est un peu trop compacte, ajouter une cuillère à soupe de fromage blanc. Ajouter la poudre d'amandes en dernier, cela servira à la tenue du cake !

3] Beurrer un moule à cake en terre cuite ou en porcelaine à feu et le chemiser de farine (mettre 2 cuil. à soupe de farine après avoir beurré et faire passer la farine sur toutes les parois beurrées et jeter l'excédent de farine). Verser la pâte et faire cuire à four bien chaud 45mn environ. Le cake est cuit lorsqu'une pointe de couteau en ressort sèche et qu'il est bien doré. Servir bien froid !

Photo027

Variante : J'ai mis des pommes coupées en lamelles fines et cuites au four avec de la cannelle au centre de mon cake. Pour les pommes compotées au four : 600g de pommes type Gala, 3 cuil. à soupe de sucre (ou édulcorant) et cannelle. Peler et épépiner les pommes, les couper en fines lamelles et les disposer dans un moule à soufflé en 3 étages, mettre du sucre et de la cannelle entre chaque couche. Finir par du sucre et de la cannelle. Couvrir de papier alu et cuire 1 heure au four à 200°C (th.6/7).

Photo022

Et voici Inès ! Ma plume du soir ! Elle dort dans mon cou !

Bon Mercredi !