750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 625
Pages
13 janvier 2009

Comme je ne suis pas brodeuse mais d'origine Bigoudenne...

Ben oui je ne sais pas aussi bien manier l'aiguille que ma Maman qui à cinq paires de doigts ! Mais elle m'a donné ses origines donc Bretonne et Grande-bretonne mais de la Bretagne du bout du monde : L'ile de Sein ! J'avais envie de détourner le gâteau breton par excellence qui est...

bigoudennes

Quatre-Quarts Pommes Râpées Caramel au Beurre Salé

2008_04_05_45027

Pour 8 personnes : Préparation : 20mn, Cuisson : 45mn. Facile et économique.

Ingrédients :  4 oeufs (à peser, leur poids servira pour doser les autres ingrédients), même poids de sucre en poudre, même poids de farine, même poids de beurre 1/2 sel (si possible), 1 sachet de levure chimique, 4 pommes type Golden (plus fondantes), 2 cuil. à soupe de caramel au beurre salé (cf. recette de Magloo du 2/12/2008), 1 pointe de couteau de cannelle.

1] Préchauffer le four à 190°C (th.6).

2] Dans une jatte, fouetter les oeufs et le sucre, puis ajouter la farine et la levure en les passant à travers un "chinois" afin de les tamiser ensembles. Faire fondre le beurre et l'incorporer à l'appareil. Bien fouetter pour aérer la pâte et qu'elle fasse le "ruban" quand on la soulève avec une spatule.

3] Peler et épépiner les pommes et les râper sur les gros trous de votre 4 faces et les ajouter tout de suite à la pâte. Ajouter 2 belles cuillérées à soupe de caramel au beurre, après l'avoir réchauffé 1 min au micro-ondes, à la préparation et bien mélanger avec une spatule.

4] Beurrer et fariner un moule à cake en terre cuite (ce gâteau n'aime pas le fer!) et y verser la pâte. Faire cuire à four bien chaud pendant 45 minutes environ. Le quatre-quarts est cuit lorsqu'une pointe de couteau en ressort sèche ! Attention lors du démoulage il est fragile ! Je vous conseille de le démouler qu'une fois complètement refroidi !

chatsouris

Devezh mat !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rhoooo et moi qui te parlais de Normandie!!!!! Enfin, l'île du sein je connais, je l'ai vue, de loin!!!! Hahahaha!!!<br /> Au beurre salé, le meilleur, démon tentatrice!!!!!!!!
S
huuummmm merci
N
Elle est magnifique cette photo! Quelle travail, quel patience, quelle tradition excellent!
C
Les Rosbeefs et les Sénans , ainsi que les Bigoudens (Mamgoz Marie Moullec* )sont des gourmands ! Ta recette est un concentré de tes racines maternelles . <br /> Même la pomme qui est un rappel de ma Normandie d'adoption !<br /> *brodeuse sur tulle <br /> <br /> Un bon goûter pour ces après-midi un peu frisquet !<br /> <br /> Pok gwastell Vreizh (Bise gâteau breton )
M
hum!!! tu me fais craquer
Publicité