Y avez vous penser à après Noël ? Après le ou les festins ? Moi, j'y ai pensé !!! Je vous ai préparé des petits gateaux tout légers et très digestes !!!

18382570_w434_h_q80

Sablés Digestives

Photo014

Pour une grande boite en fer !   Préparation : 30mn, Cuisson : 12mn/plaque. Repos : 1 nuit. Facile, économique.

Ingrédients : 100g de "Quaker Oats" (flocons d'avoine) moulus, 100g de farine, 100g de farine de blé complète, 100g de sucre en poudre, 1 oeuf entier, 10ml de lait, 200g de beurre, 1 grosse cuil. à soupe de sirop de glucose ou de miel liquide, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude (facultatif), 1 pointe de couteau de cannelle ou de gingembre en poudre.

1] Moudre les flocons d'avoine au robot mixer. Dans une grande jatte, méler les flocons d'avoine moulus, les farines, le bicarbonate et la pointe de cannelle. Ajouter le beurre frais coupé en fines et petites lamelles. Pétrir afin d'obtenir un sable grossier. Incorporer l'oeuf entier, le lait et le sirop de glucose ou miel liquide. Pétrir jusqu'à l'obtention une pâte homogène. Si elle colle aux doigts, ne pas hésiter à remettre de la farine. Il ne faut plus qu'elle adhère aux mains mais qu'elle reste souple. La mettre en boule et la réserver une nuit au réfrigérateur.

2] Le jour même : Sortir la pâte une heure avant de la travailler. Préchauffer le four à 190°C (th.6/7). L'assouplir en la pétrissant sur le plan de travail. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur 3mm maximum. Découper des biscuits ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Garnir de papier sulfurisé la plaque à pâtisserie. Y déposer les biscuits et faire des stries sur les gateaux avec les dents d'une fourchette. faire cuire 10/12 minutes à four chaud. Laisser refroidir avant de les servir. Conserver dans une grande boite métallique une quinzaine de jours environ.

christmas05

Bonnes Fêtes de fin d'année !!!